Détecteurs

Informations

Déjà vus

DET-FIL-1

Détecteur filaire

Nouveau

Il est filaire et doit donc être relié à une entrée numérique pour fonctionner. Il peut par exemple être connecté à une centrale d'alarme existante ou sur un appareil disposant d'entrées.
Il permet d'automatiser l'ouverture d'un éclairage, ou de déclencher un système d'alarme lors d'un accès à un endroit non autorisé.

Plus de détails

16,00 €

En savoir plus

L'alarme filaire est le plus ancien système d'alarme proposé sur le marché. Son principe de fonctionnement consiste à relier par câble chaque élément à la centrale.

Réputées très fiables, ces alarmes présentent toutefois d'importantes contraintes en termes d'installation et sont peu évolutives dans le temps. C'est pourquoi ce type de dispositif a progressivement été supplanté par l'alarme sans fil plus modulable, permettant une installation plus simple.

Les avantages de l'alarme filaire :

Très prisée des professionnels, l'alarme filaire présente l'indéniable avantage de n'être vulnérable ni aux pannes électriques ni à d'éventuelles interférences radio. Autre avantage et non des moindres, l'alarme filaire permet d'associer entre eux des éléments de marques différentes. Les détecteurs,sirènes,claviers et autres périphériques peuvent être d'une autre marque que la centrale d'alarme sans que cela ne pose de problème de compatibilité. Cela permet aussi de remplacer tout élément défectueux de l'installation par un produit qui ne serait pas de la marque d'origine car plus commercialisée.

Malgré ces avantages intrinsèques, les systèmes d'alarme filaire présentent certains inconvénients. Leur installation impose en effet de faire courir de nombreux fils, entre les périphériques de l'alarme et la centrale. Peu esthétiques, ces fils doivent en général être ensuite cachés par un système de goulottes caches-câbles.

C'est pourquoi ces systèmes d'alarme sont plutôt recommandés pour des habitations ou locaux en construction, quand il est encore possible de pratiquer des saignées dans les cloisons et murs pour dissimuler les câbles sans engager de travaux ultérieurs de réfection.

Sur le plan économique, les alarmes filaires soutiennent mal la comparaison avec les solutions sans fil, prêtes à poser. En effet, la pose de l'alarme filaire est généralement effectuée par un professionnel qualifié et nécessite des travaux d'agencement intérieur. Ces interventions représentent alors un coût non négligeable, qui revient d'ailleurs à chaque ajout de périphérique.

Enfin, il faut savoir qu'une fois installé, un système d'alarme filaire fait partie intégrante d'une habitation. En cas de déménagement, et à l'inverse des alarmes sans fil, il est difficile de le démonter pour l'emporter avec soi.

Les atouts d’une alarme filaire :

Le premier avantage d’un système filaire vient du fait qu’il est extrêmement difficile, voire impossible à pirater. Les ondes Wi-Fi ou radio sont beaucoup plus fiables.
L’alarme se déclenchera si les fils sont coupés, il est alors très difficile pour un intrus de passer outre vos sécurités.
Il n’y a également aucun risque d’interférence et donc le signal reste toujours parfait entre les capteurs, les détecteurs et la centrale d’alarme.
L’alarme filaire sera d’ailleurs le meilleur choix possible pour une maison à étage, là où un plancher épais pourrait brouiller le signal.
Comme il n’y a pas de pile et que le système reste toujours à la même place, il n’y a quasiment aucun entretien à prévoir, si ce n’est d’effectuer quelques tests pour s’assurer régulièrement que tout fonctionne correctement.
Dans une maison en cour de construction, le réseau filaire sera introduit discrètement et devient alors aussi invisible qu’un réseau sans fil.


Les inconvénients d’un réseau filaire :

Si c’est parfait pour une maison en cour de construction, l’installation est en revanche plus complexe pour une demeure déjà bâtie.
En effet, les fils vont alors courir le long des murs et être très visibles, gâchant un peu l’esthétique générale des différents espaces. Il faudra généralement faire appel à un professionnel pour toute la mise en place.
C’est également un système fixe, et il devient alors difficile d’ajouter des éléments supplémentaires.
On ne pourra pas non plus l’emporter en cas de déménagement, mais on répercutera tout de même le coût sur le prix de vente de la maison.

Fiche technique :

- Méthode de détection : PIR
- Portée de détection : 6 m
- Angle de détection : 110°
- Tolérance animale : 15 à 20 kg
- Protection lumière blanche : > 8000 Lux
- Protection vandalisme : Oui
- Tolérance animale : 15 à 20 kg
- Protection vandalisme : Oui
- Fonctionnement : Intérieur
- Température de fonctionnement : -10 C° à +50 C°
- Dimensions : 94.5 x 63.5 x 49 mm

- Poids : 150 g-Garantie 2 ans

- Norme CE RHOS,ISO 9001

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

DET-FIL-1

DET-FIL-1

Il est filaire et doit donc être relié à une entrée numérique pour fonctionner. Il peut par exemple être connecté à une centrale d'alarme existante ou sur un appareil disposant d'entrées.
Il permet d'automatiser l'ouverture d'un éclairage, ou de déclencher un système d'alarme lors d'un accès à un endroit non autorisé.